<br />
<b>Notice</b>:  Undefined variable: slidescaption1 in <b>/home/gymrolle/public_html/joomla/templates/meembo-red/index.php</b> on line <b>137</b><br />

La société en 1909

Les premières sociétés de gymnastique se sont constituées en Suisse au début du XIXème siècle et, en 1832, fut fondée à Aarau - où elle a toujours son siège - la Société Fédérale de Gymnastique.

Le mouvement qui se propagea en faveur de la constitution de sociétés de gymnastique et se manifesta aussi à Rolle le 18 octobre 1861, où quelques hommes intéressés s’étaient réunis pour fonder une section. En 1862 déjà, la société se fait recevoir à la Société cantonale, crée en 1858, et en 1863, les dames et demoiselles de Rolle offrent son premier drapeau à la jeune section. 1911, la section de Rolle fête son cinquantenaire. Des sociétés amies des environs se produisent sur la place d’Armes. La manifestation sera suivie d’une partie officielle sous les Tilleuls et se terminera par un bal sur le plancher.

De 1914 à 1919, l’activité fut fortement réduite du fait de la mobilisation générale. Durant les années trente, notre section connaît une activité réjouissante et, en 1936, elle compte 28 membres actifs, 18 dames, 20 pupilles et 15 gymnastes hommes et fête dignement le 75ème anniversaire de sa fondation. Le 6 juin 1937, la société organisa sur la Place d’Armes, le championnat des gymnastes-athlètes vaudois. Plus de 130 athlètes, dont une délégation de l’Institut du Rosey, participèrent à cette manifestation très réussie. Deux ans de suite, en 1938 et 1939, une équipe d’athlètes de la section gagna la course d’estafette "A travers Vevey et remporta définitivement le challenge : un bagnolet à la crème.

Malgré la "mob", la société parviendra à poursuivre ses activités. Elle participe en 1941 à la création du groupe de l’Insigne sportif et en 1942, se classe 2ème à la Fête intercantonale de Gymnastique à Genève et organise une Journée cantonale de jeux à Rolle. Près de quarante ans plus tard, en 1985, est née "La Tournique", toujours lue aujourd’hui.  Internet la remplace en 2007 ! 

La "Gym Rolle" est aujourd'hui une société sportive vivante -  près de 20 heures de répétitions par semaine - et  est présente à toutes les manifestations gymniques importantes.

 

Elle se fait fort, lorsque l’occasion se présente, d’organiser concours et fêtes. Ceci lui vaut une intégration parfaite dans la vie locale, régionale et au sein de la Fédération Suisse de Gymnastique. Bien que faisant face à un mouvement quasi perpétuel des idées et des conceptions, elle se porte garante des traditions.
Près de 250 membres 

Même les petits sont sérieux dans les concours.

Toutes de classes, qui forment l’ossature de la société, permettent de suivre un parcours sportif dès l’âge de 5 ans. C’est alors que les sections de Gym-Dames et Gym-Hommes vous ouvre les bras pour pratiquer une gymnastique adaptée à l’âge.

Gym Rolle et toutes ses classes font partie de la Fédération Suisse de Gymnastique, organisme faîtier qui regroupe tous les gymnastes du pays. Avec plus de 500’000 membres la FSG est la plus grande des fédérations sportives de Suisse.

Aux jeunes, la gymnastique offre un espace pour s’oxygéner, se dépenser et, aussi un moyen d’échapper aux contraintes scolaires. Ils évoluent dans l’apprentissage des exercices aux engins, des productions gymniques et athlétiques améliorant ainsi leur souplesse et leur musculation. Par la pratique des jeux de groupe ils apprennent le respect du fair-play. Les concours, les fêtes et les soirées sont les rendez-vous annuels incontournables.

Le programme des adultes est un prolongement naturel de l’apprentissage reçus aux Jeunes Gymnastes et Pupillettes. La pratique des engins et les productions de gymnastique en groupe sont depuis plusieurs années l’apanage des rollois. C’est ainsi qu’en 1995, Gym Rolle décrocha les titres de champion vaudois et vice champion romand.

Outre la pratique formelle de ses différentes disciplines, la gymnastique est aussi un moyen de détente et l’occasion de partager des moments de joie et d’émotion qui génèrent un enthousiasme qui nous espérons pouvoir transmettre.

BilerChildrenLeg og SpilAutobranchen